mercredi 9 mars 2016

ProPoint Weight Watchers ou rééquilibrage alimentaire

Pour perdre mes 10 kg et les 8 suivants, la méthode que j'ai utilisée est la méthode Weight Watchers et son système de points "Propoints". Vous verrez elle est très simple à suivre, contrairement à ce que l'on pourrait penser et diablement efficace.
J'ai essayé tous les régimes avant celui-ci. Maintenant je n'en fais plus du tout: d'abord parce que j'ai atteint mon poids idéal mais ensuite j'ai rééquilibré mon alimentation, je ne prends plus un seul kilo.

De quoi avons-nous besoin?

Ou de quoi ai-je eu besoin? Concrètement un stylo, un carnet, une balance de cuisine, la liste des aliments et leur équivalent en propoint, le nombre de propoint auquel j'ai droit par jour.
Et mon pèse-personne évidemment mais ça c'est valable pour n'importe quelle méthode pour maigrir.

Un carnet et un stylo pour maigrir 

Et oui je trouve que c'est en cela que cette méthode est efficace. Parcqu'on doit noter tout ce que l'on mange, et à coté le nombre de propoints équivalents. Non seulement on prend conscience de ce que l'on mange, mais aussi, comme à chaque fois qu'on mange on doit le noter, he bien ça peut décourager à grignoter (on n'a pas forcément envie de passer notre journée à écrire dans le carnet).
Bref, on compte le cumul de nombre de propoint de la journée et quand on voit qu'à 18h on a presque atteint le nombre de propoint auquel on a droit, ben on se calme un peu.
Efficace vous dis-je.

La balance de cuisine

Chaque aliment vaut un nombre de propoint en fonction de son poids.
Exemple: 100g de riz=3 propoint

Donc pour savoir combien de propoint vous avez avalé, vous aurez besoin d'une balance de cuisine.
Ça peut être fastidieux mais en fait c'est plus simple qu'il n'y parait. En effet il y a des aliments pour lesquels peu importe le poids que vous avalerez vous compterez un nombre de propoints fixes.
Par exemple les féculents. Donc pour la plupart des aliments que vous prenez tous les jours pas besoin de les peser, vous mangez la quantité que vous voulez (à satiété) et vous compterez un nombre de propoints fixes. 
Exemple: vous mangez 260g de riz vous compterez 7 propoints. Vous en mangez 320, vous compterez aussi 7 propoints.

Encore mieux pour les légumes, peu importe le poids vous compterez 0 propoint.

La liste des aliments en propoints

La liste est ici. Je l'ai téléchargé du site www.wet-wet.fr (un grand merci à son auteur, son site m'a beaucoup aidé).
Et pour les aliments industriels, pour avoir le nombre de propoint, il suffit de rentrer les glucides, protéines et lipides ici (Calculette propoint) dans cette calculette, et vous aurez le nombre de propoint pour le poids que vous aurez mangé.


Exemple (voici comment je notai mes repas et ce que je mangeais dans une journée):
Matin:
Flocon d'avoine 30g: 3 PP
Lait écrémé 150ml : 1 PP
Une orange: 0 PP

Midi:
200 g de lasagne picard:  6 PP calculé en fonction des lipides glucides et protéines notés sur la boite
Salade verte sans sauce: 0 PP
1 yaourt écrémé: 1 PP
1 banane: 0 PP

17h:
Chocolat chaud 200ml : 2 PP

Soir:
Riz (je pèse pas): 7 PP
Épinard: 0 PP
Huile de tournesol 1/2 CS: 1 PP
Saumon 100g: 7 PP

TOTAL :28 PP

Nombre de propoints auquel on a droit

Pour maigrir il faut que le nombre de propoint ingéré ne depasse pas le nombre de propoint autorisé.
Il y a:
- le capital journalier: le nombre de propoint auquel on a droit par jour
- la réserve hebdomadaire: une réserve de propoint en plus du capital journalier, qu'on peut utiliser quand on veut (réparti dans la semaine ou en une seule fois lors d'une fête par exemple). On peut aussi ne pas l'utiliser c'est encore mieux.
Avec cette réserve c'est no stress.
- les propoints qu'on gagne grace aux activités sportive. Ils se rajoutent a la réserve hebdomadaire. 

Capital journalier 

Il depend du poids qu'on fait, du sexe et de l'âge. Je vous donnerai quelques exemples. Mais la plupart des cas il vaut 29. Vous pouvez partir sur 29 si vous n'etes pas dans un cas particulier.

Reserve hebdomadaire

Pour faire simple elle vaut: 35 propoints

Propoints activité sportive

Chaque activité sportive nous fait gagner des propoints qu'on peut retrancher aux propoints qu'on a avalé. Attention il n'est pas reportable d'une journée a l'autre.
Sa valeur dépend de notre poids, de la durée de l'activité et de l'intensité.

Si par exemple dans ma journée type de tout a l'heure où j'avais mangé pour 28 PP j'avais fait une activité intense pendant 30min he bien je peux retirer 3 propoints de mon total journalier. J'ai donc un total de 25 pp pour cette journée. Je peux encore donc manger pour 4 PP.
Voici un tableau donnant les propoints "sports".

Résultats:

On mange de tout et on perd du poids tout en appréciant le fait de faire du sport. On apprend a manger mieux, et cela devient une habitude. Bref tout benef!
A vous maintenant. L'essayer c'est l'adopter. Surtout quand on voit les résultats dès les premiers jours.




2 commentaires:

  1. Bravo pour ton rééquilibrage alimentaire ! J'en ai commencé un également avec WW et ça part plutôt bien, j'ai accentué ma perte de poids avec un programme que m'a fais mon coach de la salle de sport la teste de buch, j'ai pu perdre 3kg en un mois donc je suis hyper ravie !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mia. Je visite votre blog pour la 1ère fois, mais je le trouve passionnant et vais bien m'en inspirer, car j'ai beaucoup grossi et suis décidée à me prendre en main :73 ans, 85 kg pour 160 cm...Merci à votre charitable partage, que je ne pourrais me acheter, par manque de ressources. Bien amicalement Chantal.

    RépondreSupprimer

Weight watchers démarrage Express Hiver Menu une semaine 7 jours

 Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je reprends weight watchers. Avec son démarrage express hiver! L'après-confinement oblige! Il p...