jeudi 10 mars 2016

Faire 10000 pas par jour - L'utilité du podometre


J’adore cette recommandation de l'OMS (Organisation Mondiale de la santé): Faire 10000 pas par jour.
Je l'adore parce qu'elle a changé ma vie. C'est un conseil que je réitère souvent car elle m'a vraiment permis de perdre du poids et surtout de ne plus regrossir. C'est devenu une habitude chez moi: je ne me sens pas bien si je n'ai pas fait environ 10000 pas par jour. C'est comme si j'avais sauté un repas ou comme si j'avais sauté une nuit de sommeil! 
Et du coup grâce aux calories dépensées par ces 10000 pas par jour, j'arrive très bien équilibrer mes apports énergétiques (les repas que je consomme) et mes dépenses énergétiques.
Comme je vous le disais dans cet article , ces 10000 pas par jour me permettent de dépenser 434 cal.

Comment compter ses pas?


Utiliser un podometre

Pour compter vos pas, utilisez un podometre. Oui vous vous fatiguerez vite à compter vous-même jusqu'à 10000! Le podometre est un outil qui mesure en temps réel le nombre de pas que vous faites, et estimer le nombre de km que vous avez parcouru. Vous pouvez en trouver à partir de 5euros sur Amazon, ou une dizaine d'euros chez Décathlon ou Go Sport.
Avec le podometre, on se rendra vite compte qu'on fait moins de pas que ce que l'on croit. Lorsque j'ai commencé à compter mes pas, je faisais 2000 à 3000 pas par jour. Je ne suis pas particuilièrement paresseuse pourtant. Bon je travaille au bureau de 8h30 à 18h30, mais lorsque je suis chez moi, je suis plutôt active (oui s'occuper de la maison et des enfants, ça fait quand même quelque pas). A la fin de la première journée de comptage, le verdict est tombé: 3000 pas! D'où l'utilité du podometre!

ou une application mobile(un podometre gratuit)

Il existe des applications mobiles qui permettent de compter les pas. Leur avantage c'est que l'application permet souvent de faire un suivi général de sa santé (poids, activité cardiaque, et donc nombre de pas, et calories dépensées), et donne des petits conseils journaliers qui sont très motivants! On arrive vite à les faire, ces 10000 pas par jour. L'application Withings par exemple permet de faire tout cela. La plupart de ces applications sont gratuites.
ça fait un podometre gratuit!

encore mieux, les bracelets ou montres connectés!

Alors là, je peux vous le dire sans détour, j'en suis carrément fan! Là, question motivation, c'est top! Au début, comme beaucoup, je trouvai ces gadgets inutiles et je me disais qu'ils seront vite relégués au placard. Eh bien non! Pas pour ceux qui ont pour objectif de perdre du poids en tout cas. Ils sont un allié de taille. Ils font podomètre, ils calculent les calories brulées, la distance parcourue. La plupart analyse également votre sommeil (c'est aussi important pour l'hygiène de vie et pour la perte de poids). Et certains font capteur cardiaque.
  • Mon chouchou: le bracelet Up de Jawbone! Il ne m'a pas quitté depuis qu'on me l'a offert en septembre 2013 (à l'époque, c'était pas encore aussi en vogue). Son petit plus: l'application associé au bracelet et son "smart coach" qui te motive à fond! Il permet en plus de comparer les calories dépensées et les calories consommées, puisqu'on peut y entrer les aliments ingérés et qu'il va chercher les calories correspondantes! Résultat: on maigrit plus facilement! Cela mérite un article à part! Vous serez convaincu de son utilité! C'est mon allié minceur! Voici quelques captures d'écran:
nombre de pas sur jawbone Up
Suivi du nombre de pas sur l'appli Up de Jawbone
.
On y voit combien de calorie il me reste à consommer (135). Il donne également une note gloable sur la qualité de mes aliments (0 pour les aliments trop gras ou trop sucré, 10 pour les aliments les plus sains comme les fruits ou les légumes).
avis Jawbone Up
Suivi des dépenses caloriques sur l'appli Up de Jawbone

  • Le moins cher: le Miband de Xiaomi (environ 13€), un très bon rapport qualité prix. L'application par contre est très simpliste.
  • Les montres connectées (j'ai le Pebble par exemple), font aussi la même chose, en plus de pouvoir recevoir des notifications comme appel ou message reçu. Mais l'interface n'est pas aussi abouti que celui de Up de Jawbone.
Je ferai un article comparant les 3 (j'utilise les 3, ou j'utilisai les 3, j'ai laissé le miband et le pebble dans le tiroir).

Combien de kilomètres fait-on lorsqu'on fait 10000 pas par jour?


Cela dépend de votre foulée, mais en ce qui me concerne, je fais 8km (merci à mon bracelet Up de Jawbone).

Les bienfaits sur la santé

La liste est longue: effet sur baisse de la tension artérielle, sur le diabète, sur le risque de développer un cancer. Effet bénéfique sur l'hygiène de vie!

Comment faire 10000 pas par jour peut-il aider à maigrir

Parce que cela consomme environ 400 cal, sans faire d'autre sport! Vous équilibrerez vos dépenses énergétiques et vos calories consommées. Si vous faites un suivi régulier de ces dépenses et ces entrées via les applications dont je vous parlai plus haut, et que vous faites attention à ce que les dépenses soit toujours supérieures, vous perdrez du poids. Sur la capture d'écran précédente, mes calories dépensées (1577 cal) étaient inférieures aux calories consommées (1442 cal), il me restait encore 135 cal à la fin de la journée.
Cet équilibre doit être assuré tous les jours et sur le long terme. Si en plus vous rajoutez une autre activité physique, vous maigrirez encore plus vite.

Comment arriver à faire 10000 pas par jour?

On part du fait que sans faire d'effort particulier, on fait 2000 pas par jour. Pour atteindre 10000 pas par jour, il faut ne pas hésiter à marcher dès que possible. Si vous travaillez au bureau, levez-vous toutes les 30minutes pour aller chercher de l'eau ou aller à la photocopieuse, peu importe mais en tout cas mettez-vous une alarme pour vous lever toutes les demi-heures. Lorsque vous prenez la voiture, garez-vous le plus loin possible. Si vous avez un ascenseur là où vous habitez là où vous travaillez, oubliez-le et prenez les escaliers. A la maison n’hésitez pas à faire des va-et-vient pour faire le couvert etc... Les résultats sont concrets, ce n'est pas que de la théorie. Moi en faisant tout ça, j’atteins déjà 7000 pas. Pour atteindre les 10000 pas, il ne me reste plus qu'à faire un effort en plus: soit je marche 20min, soit je danse 15min, ou je fais un peu d’aérobic 15min. Et hop j'atteins les 10000 pas. Vous voyez c'est plus simple qu'on ne le croie. D'autant plus qu'avec lé podometre on peut surveiller le nombre de pas déjà effectué et il ne reste plus qu'à adapter nos activités pour atteindre les 10000 pas par jour! Si en plus on a l'appli qui va bien (comme le Up de Jawbone) on est félicité à chaque fois qu'on atteint notre objectif de 10000 pas!



2 commentaires:

Weight watchers démarrage Express Hiver Menu une semaine 7 jours

 Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je reprends weight watchers. Avec son démarrage express hiver! L'après-confinement oblige! Il p...