mercredi 9 mars 2016

Perdre 10 kilos en mangeant naturellement et en bougeant

Voici les astuces qui marchent vraiment si vous voulez perdre du poids, et notamment si vous vous êtes fixé comme objectif de perdre 10 kilos. Finis les astuces "clichés": "ne mangez pas trop sucré, trop gras...", "bougez", "mangez équilibré"...ces trucs qu'on nous rabâche sans arrêt, comme si c'était si simple, et qu'à la fin on se demande pourquoi on est encore "gros" alors qu'il "suffit de.."

Dans ce blog, je vais vous donner des astuces qui vont durer sur du long terme et qui vont vite devenir vos habitudes, car elles ne sont pas difficiles à appliquer, et ne sont pas  monotones . Si vous vous avez décidé de perdre quelques kilos (perdre 10 kilos par exemple), et que vous cherchez le moyen le plus efficace de maigrir (naturellement en plus), vous êtes au bon endroit.

J'ai créé ce blog afin de partager mon expérience, car j'ai moi-même perdu énormément de poids. J'ai réussi à perdre 10 kilos la première année, puis 8 l'année suivante. Et je n'ai pas regrossi depuis. Je voudrais vous donner les trucs pour maigrir rapidement et efficacement, car je trouve que la plupart des sites minceurs donnent toujours les mêmes conseils (ceux même que j'ai cités plus haut), et que ça ne m'a jamais aidé à maigrir! ça reste toujours très théorique et on a vite fait d'abandonner. Alors que présentés autrement, et avec le côté pratique en plus (en plus de la théorie), les conseils que je vais vous donner peuvent vraiment aider à maigrir et surtout à ne pas regrossir.

Ma petite histoire ...

Allez un petit historique vite fait! Ensuite on passera aux choses sérieuses:
Pour faire vite, j'ai pris 20 kg entre 22 et 27 ans, passant de 50kg (pour 1m69) à 70kg (toujours pour 1m69 :-)). Les kilos se sont installés sournoisement sans crier gare. D'autant plus que comme j'étais maigre (oui disons-le), je me fichais pas mal de prendre quelques kilos de temps en temps. Puis vint la prise de conscience. Et les régimes! Qui ont aggravé les choses, sauf les deux derniers qui ont marché. Je suis aujourd'hui à 52kg.
Et on en vient à ce qui a donc marché...

Vous trouverez donc dans ce blog...


- des articles sur les 2 régimes qui ont marché pour moi: le régime mayo et Weight Watchers
- les bonnes habitudes qui en ont découlé
- des conseils sur les activités physiques les plus efficaces pour maigrir (et les plus motivants aussi, pas ceux qu'on a vite fait d'abandonner)
- la façon de les pratiquer
- le suivi alimentaire
- les outils efficaces pour maigrir

Quelques conseils pour commencer

Voici un résumé des conseils que vous trouverez sur le blog et qui ont vraiment marché pour perdre du poids. Vous êtes prêts à connaitre les vraies astuces qui font vraiment maigrir? (Attention ça peut étonner au départ car différent de ce qu'on a l'habitude voir! Mais je peux vous assurer que c'est efficace! Ça marche vraiment!)
On y va! S'il faut ne retenir que les grandes lignes, je dirais donc que ce serait:




1/ De faire un vrai suivi alimentaire

Concrètement, prenez un stylo et un calepin et notez ce que vous mangez (sur un calepin ou sur son smartphone). Du moins au début, le temps d'acquérir la bonne façon de s'alimenter.
Cette méthode est issue du régime Weight Watchers. Et je trouve que c'est ce qui fait que cette méthode est efficace.
Après chaque repas ou à la fin de la journée, notez ce que vous avez mangé. Tout ce que vous avez mangé. Vous pourrez toujours mettre à côté les calories correspondantes ou un nombre de point attrivué à chaque aliment (la méthode Weight Watchers). Mais même sans cela, le fait juste de le noter (il y en a même qui tiennent un journal de photos), permet de conscientiser de ce que l'on mange (quantité et qualité) . On voit tout de suite si on a trop mangé (ou pas assez), si on a mangé que des cochonneries, etc...
Mais en plus, si vous prenez cette habitude, vous n'aurez pas envie de manger plusieurs fois dans la journée car vous savez que vous allez devoir le noter.

Pour aller plus loin, et être plus efficace, il vous faudra quantifier ce que vous aurez mangé: mettre à coté de l'aliment noté, un nombre de point correspondant (la méthode pro point par exemple que je vous détaillerai, vous verrez c'est très simple) ou alors les calories correspondant (plus fastidieux mais beaucoup moins grâce à des applications sur smartphone).

Grâce à cette astuce, on peut manger de tout, mais absolument tout.  On peut avoir pris le matin une tartine au beurre et a la confiture, à midi un éclair au chocolat en dessert , et une pizza le soir, on maigrit quand même au bout du compte. Si on a bien noté tout ça, et qu'on le fait sur la durée, on peut maigrir malgré ces écarts.  Culpabilisation: zéro.

2/ De pratiquer des activités sportives

Faire du sport et ne pas savoir ce que cela nous a apporté, ce n'est pas efficace pour maigrir. Pour que ce soit efficace, il faut d'abord qu'on aime le sport que l'on fait, qu'on soit régulière et qu'on le fasse dans la durée. Pour cela, la meilleure méthode c'est de savoir exactement quels bénéfice cela nous apporte sur la perte de poids. Et c'est là où, encore une fois, la méthode Weight watchers a joué un rôle important.  Chaque activité sportive que l'on fait nous rapporte des points que l'on échange contre des points "nourriture". Au début, on le fait pour gagner de spoints, et au final, on le fait parcequ'on a appris à aimer ça!
Voilà comment une non-sportive comme moi est devenue une sportive régulière.
Pour commencer on choisit ce qui nous plait. Même si on n'a pas le temps, on peut faire 20 minutes de marche, de stepper, de Zumba, tout cela ça compte. En passant, La Zumba c'est le truc qui a vraiment marché pour moi et qui m’a permis de perdre du poids.

3/ De compter ses pas. Faire 10000 pas par jour  

Cela rejoint un peu le paragraphe précédent, mais il vaut à lui seul un conseil à part. En effet, cette recommandation de l'OMS, est réellement efficaces pour maigrir! Il faut le faire à l'aide d'un outil (podomètre, application mobile, bracelet connecté). J'essaie moi-même de faire 10000 pas par jour. Et c'est réellement efficace pour maigrir. Testé et approuvé par moi-même. En plus c'est bon pour la santé et le moral.Vous verrez que c’est vite fait 10000 pas par jour. Je suis passée de 2000 pas par jour (lorsque j’ai commencé à les compter), à 8000 pas sans y penser. Et quand je veux atteindre les 10000, je fais un petit effort en plus (15 à 20minutes de danse ou d'exercices).

4/ De se peser tous les jours

et le noter afin de suivre l'évolution de sa perte de poids. Sur un calepin ou sur une application pour mobile. Motivant et non culpabilisant (contrairement à ce qu’on pourrait croire) puisqu'on regarde plutôt une tendance générale à la semaine, au mois ou à l'année. On ne se focalise pas sur le moindre petit gramme pris ou perdu.

5/ De ne pas acheter de sucrerie. 

Ne pas en manger (trop) c'est bien. Ne pas en acheter du tout, c'est mieux. C'est cher en plus! C'est fou ce que vous allez faire d'économies! Et votre corps vous remerciera. Et ce n'est pas si dur de s'en passer après tout. Surtout s'il n'y en n'a pas à portée de main. Acheter plutôt plein de fruits. Et les fruits qu'on aime. Remplir sa corbeille de fruit, faire en sorte que cela soit appétissant et la mettre bien visible dans la cuisine. Tout le monde s'y mettra, petits et grands!

6/ De boire 1.5l d'eau par jour

au moins un grand verre d'eau le matin, un autre avant le repas de midi et un autre avant le repas du soir. Si on prend cette habitude (se forcer un peu au début si on n'a pas l'habitude) on est déjà à 0.75 l d'eau par jour. Et si en plus on boit 4 gobelets d'eau (ils font plus ou moins 200ml) réparti dans la journée, les 1.5l c'est vite atteint! Ma petite astuce: dans mon appli ou je note mes repas (j'en parlerai dans un autre article), il y a moyen de noter les verres d'eau pris. c'est assez marrant et c'est motivant.

Voilà les grandes lignes de ma perte de poids naturelle. A compléter au fur et à mesure, au travers d’articles ou de mise à jour de celui-là (ou au travers de vos commentaires). A bientôt.

2 commentaires:

  1. Tes astuces sont super.
    Je suis à la lettre tous ceci et je bouge beaucoup en allant dans ma salle de sport la teste de buch

    RépondreSupprimer
  2. perso, j'ai perdu 11 kilos en 2 mois et demi avec reductil sibutrec c'est un coupe-minceur efficace. je suis très satisfaite des résultats que j'ai obtenu. j'ai acheté sur le site http://reductil-shop.com/ c'est fiable, sécurisé et discrète

    RépondreSupprimer

Weight watchers démarrage Express Hiver Menu une semaine 7 jours

 Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je reprends weight watchers. Avec son démarrage express hiver! L'après-confinement oblige! Il p...