lundi 14 mars 2016

Myfitnesspal, l'application qui fait maigrir

Pour faire un suivi quotidien de ce que l'on mange et déterminer les calories consommées (quon pourra comparer avec les calories dépensées (j'en parle ici et ici), le meilleur outil que j'ai testé est celuici: l'application myfitnesspal (disponible sur Appstore).





Elle fut d'une grande aide dans ma perte de poids. Je ne l'ai pas tout de suite utilisée lorsque j'ai fait weight watchers qui m'a permis de perdre mes 10 premiers kilos. Mais ensuite lorsque j'ai arrêté de compter mes points weight watchers, j'ai décidé de continuer avec myfitnesspal, et j'ai perdu mes 8 kilos suivants! J'étais à fond dans les aplications: l'appli qui compte les calories, l'appli de mon bracelet Up de Jawbone, l'appli pour commencer à courrir, pour compter ses pas...

Bref s'il y en a une qui a vraiment bien joué son rôle d'application qui fait maigrir, c'est MyFitnessPal

Qu'est-ce?

Une application qui permet de compter le nombre de calories que vous avez consommées dans la journée. Une sorte de journal de nutrition en fait.

Comment ça marche? 

C'est très simple, vous rentrez l'aliment que vous avez consommé ainsi que sa quantité, et il va chercher dans sa base de données (plus de 4 000 000 d'aliments), le nombre de calories correspondant.
avis myfitnesspal
Détermination des calories consommées


Petit truc sympa: si vous consommez un aliment type industriel, il suffit de scanner le code-barre.
Autre truc sympa: si vous préparez un plat, vous allez dans la partie "recette", vous entrez tous vos ingrédients et leur quantité (il va chercher les calories correspondantes dans sa base de données), vous entrez le nombre de part de votre recette, et vous n'avez plus qu'à dire combien de part vous avez pris, et hop, il donne le nombre de calorie que vous avez mangées.
Parr exemple, le yaourt maison demi écrémé, c'est une recette que j'ai entrée. Idem pour la mini baguette maison.

Comment peut-il aider à la perte de poids?

Comme je le disais ici, pour maigrir il faut que vos calories consommées soit inférieures à vos calories dépensées. Myfitnesspal vous donne la quantités de calories que vous avez consommée, il faut maintenant que vous mesuriez vos calories dépensées (grâce à des applications de compteur de pas (Withings, ne nécessite pas de bracelets traqueur d'activité) ou grâce à un bracelet traqueur d'activité type Jawbone dont je parlai ici), et vous assurer que "calories consommées < calories dépensées".

Si vous ne pouvez faire cette comparaison, pas de souci: l'application détermine le nombre de calories que vous ne devez pas dépasser en fonction de l'objectif que vous lui aurez fixé. Pour cela, vous rentrez votre age, votre sexe, votre poids actuel, votre niveau d'activité quotidienne et en fonction de votre objectif de perte de poids (genre je veux perdre 0.50kg par semaine), il vous donne le nombre de calories à ne pas dépasser.

Dans la capture d'écran précédent, pour atteindre mes objectifs (perdre 0.5kg par semaine), je ne devais pas dépasser 1200 cal (cette valeur peut changer en fonction de l'évolution de mon poids. A cette époque, je pesai déjà 54kg pour 1m69 et mon objectif de poids était de 52kg).

Interaction avec les autres applications

 Elle est compatible avec plusieurs autres applications de trackers d'activités. En ce qui me concerne, je l'ai jumelé avec l'application Up de Jawbone.


Ainsi elle rajoute dans mon journal de bord, les calories correspondant aux activités physiques qui ont été enregistrées par mon Up de Jawbone.


 

Conclusions

C'est une appli avec une importante base de données, très facile à utiliser, et qui a rendu très facile le comptage de calories! Fini les les recherches sur le net du nombre de calories d'un aliment donné, les calculs à peu près. Là vous savez exactement ce que vous avez consommé, et vous pouvez adapter votre alimentation en fonction de votre objectif (de calories, et donc de poids).

En plus elle est gratuite, n'hésitez plus à la télécharger.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai un Up 24 , les repas se synchronise sur Up par contre les calories dépensés ne sont sont pas visible sur mfp, Comment faite vous? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Elles ne le sont pas. C'est dans Up que je compare les calories depensees contre les calories ingérées. Par contre si on fait beaucoup de pas (comptés dans Up et synchronisés dans mfp), alors mfp considere le surplus des calories depensées par ces pas, dans la partie "exercice". Il m'arrive souvent que mfp me decompte une centaine de calories dans exercice, que je peux consommer en plus en aliments.

    RépondreSupprimer

Weight watchers démarrage Express Hiver Menu une semaine 7 jours

 Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je reprends weight watchers. Avec son démarrage express hiver! L'après-confinement oblige! Il p...