Il est toujours basé sur les smartpoints mais inlcus maintenant 200 aliments à zéro points (voir la liste de ces aliments ici).
Ces derniers peuvent être consommés "sans compter", sans peser, bref, librement.
Parmi ces aliments à zéro smarpoint, on trouve les oeufs, les yaourts natures, les compotes sans sucres, les blancs de poulet, les blancs de dinde. Bref, il y a de quoi faire des en-cas malins sans compter.
Ceci permet à celles et ceux qui suivent le programme de faire des choix plus sains, qui deviennent ensuite intuitifs. Personnellement, même quand je ne suis pas le programme, je sais maintenant qu'en cas de fringale, je peux prendre une compote sans sucre ou une tranche de blanc de dinde, la conscience tranquille.
En ce qui concerne les autres aliments, le calcul des smartpoint est différent des propoints (pour ceux qui ont connu ce système). En smartpoint, les aliments avec un taux de protéines élevés ont une faible valeur smarpoints, et ceux qui sont riches en sucres et acides gras saturés valent plus de points. La notion d'acide gras saturé entre aujourd'hui dans le calcul des smarpoints, alors qu'elle n'apparaissait pas dans la formule de calcul des propoints.
J'ai programmé une petite calculette smarpoint qui permet de calculer les smartpoints des aliments en fonction de leur calories, de leur taux de glucides, d'acides gras saturés et de protéines. Vous pouvez trouver cette calculette ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire