mercredi 2 mars 2016

Maigrir pendant la grossesse

J'attend mon troisième... Et comme j'avais pris énormément de poids lors de mes deux premieres grossesses, je me suis dit qu'on ne m'y reprendra pas. Maigrir pendant la grossesse? Non c'est anti-naturel. Mais ne pas prendre plus de poids qu'il n'en faut, c'est l'idéal! Généralement, maigrir pendant la grossesse n'est pas conseillé. La grossesse entraîne une prise de poids naturelle et il serait dangereux pour le bébé de se priver des nutriments essentiels dont il a besoin.
On prend environ 1,5kg à 2 kg par mois (en moyenne, cela peut varier en fonction de chaque personne). Comment faire pour ne pas en prendre 3 à 4 fois plus?

On se laisse souvent aller pendant la grossesse, en se disant qu'on essaiera de tout perdre après l'accouchement. Ce n'est pas la bonne solution. Même enceinte il faut faire attention à ne pas manger n'importe comment. Voici quelques trucs et astuces pour ne pas prendre plus de poids qu'il n'en faut.

Ne pas faire de régime pendant la grossesse

Hors de question de se mettre au régime (sauf ordre du médecin dans certains cas particuliers bien entendu). Pas question de se priver de certaines catégories d'aliments ni de manger trop peu au risque de compromettre la santé et le développement de bébé. Il faut penser avant tout au bien-être du bébé.
pas de régime pendant la grossesse


Il faut savoir qu'on doit consommer en général 300 calories de plus qu'habituellement lorsqu'on est enceinte.


Ne pas se laisser aller, se maîtriser 

Evitez les tentations. Pour cela, ne remplissez pas votre placard de sucreries. Si vous avez des enfants, c'est une bonne chose pour eux aussi! Préférez les fruits au goûter, ou encore des noix, un yaourt (même sucré ou aux fruits, c'est toujours mieux que des petits biscuits ou du chocolat).
La grossesse, c'est le moment ou jamais de manger mieux! (Et non de manger plus).
Pour ne pas se laisser aller à grignoter, une petite astuce: noter ce que vous mangez dans un petit carnet ou sur une application type Myfitnesspal. Ainsi on se rend vite compte si on a ingéré des calories vides. J'ai un petit faible pour les applications mobiles de suivi alimentaire, car c'est très simple et rapide.  Vous entrez l'aliment, sa quantité et l'application va chercher dans sa base de données, les calories correspondantes. Essayez-le, c'est très simple et efficace pour ne pas grossir. C'est un des piliers de ma perte de poids, lorsque j'avais perdu mes 10 premiers kg (hors grossesse évidemment).

Comment manger mieux?

Manger plus de fruits (bien lavés) qui contiennent peu de calories et pourtant bons pour la santé de maman et de bébé
Limiter l'huile dans la cuisson ainsi que les graisses inutiles.
Limiter les aliments gras.
Limiter les sucreries. Vraiment! Préferer les fruits.
Eviter les repas préparés qui sont plein de graisses et de sucres ajoutés
Fini les boissons sucrées, cela n'apporte que des calories vides.
Ensuite on se rend compte qu'on était comme drogué avant.
Stop à l'alcool bien évidemment.

La marche pendant la grossesse

N'hésitez pas à saisir la moindre occasion pour marcher (compter les pas avec un podomètre, un bracelet connecté ou une application mobile. Vous verrez c'est très motivant). Vous dépenserez des calories. Si vous faites 8000 pas par jour vous dépensez en moyenne 280 calories (tout dépend de votre métabolisme évidemment).
Moi personnellement mon métabolisme de base, c'est a dire la quantité d'énergie que je dépense au repos, c'est a dire lorsque je n'ai encore rien fait de la journée, le matin par exemple, est à 1300 calories de dépensées. Il est important de connaitre la valeur de son métabolisme de base. Voyez, je suis bien loin des 1800 ou 2000 calories, la référence indiquée sur les étiquettes des aliments. Si je mange en me disant: bof je suis encore loin des 2000 calories, he ben c'est sûr je grossis, vu que je ne dépense que 1300 en réalité (sans activité physique).
L'application Tactio Santé par exemple, vous permet de connaitre ce métabolisme de base, mais beaucoup de sites internet permettent aussi de le calculer.
Bref, si je fais 8000 pas par jour j'aurai dépensé en tout 1580 calories. Et je fais attention à ne pas en consommer plus. (En réalité ce sera 1880 calories que je peux consommer, car rappelez-vous, pendant la grossesse, on consomme en moyenne 300 calories supplémentaires).

Alors marchez, car chaque pas compte. Inutile de faire du sport intense pendant la grossesse. La marche est une des meilleures activités physiques pendant la grossesse. Elle est sans danger et pour les débutantes, elle est parfaite. Si vous débutez, allez-y progressivement: alternez marche lente et marche rapide (2 min-2min puis 3min-3min, etc...). Essayez de la pratiquer tous les jours, sinon, si vous ne pouvez pas, visez un rythme de trois fois par semaine. N'oubliez pas votre petite bouteille d'eau!
Sauf indication contraire de votre médecin bien sûr.

Manger mieux avec l'application "ma grossesse sans stress"

Telechargez l'application "la grossesse sans stress".

Application Ma grossesse sans stress
Ma grossesse sans stress
 Elle dresse une liste des aliments à éviter, et ceux à privilégier. Il y a plein d'outils pour tout connaitre sur l'alimentation pendant la grossesse (où trouver les vitamines et minéraux, quels sont les risques liés à la grossesse et comment les éviter).

Vous pouvez même créer votre liste de courses.



Et cerise sur le gâteau, elle est gratuite en ce moment au lieu de 0.99€.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Weight watchers démarrage Express Hiver Menu une semaine 7 jours

 Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je reprends weight watchers. Avec son démarrage express hiver! L'après-confinement oblige! Il p...